1970-01-01T00:00:00+00:00
Lade Événements
Cet Événement est passé

Simon Rimaz

L’archive comme objet

Fraîchement diplômé de la Formation supérieure de l’Ecole de photographie de Vevey, Simon Rimaz affectionne un rapport radical à l’image qu’il préfère collectionner plutôt que produire. Il utilise ainsi presqu’exclusivement des documents d’archive qu’il soumet à différentes pratiques afin d’en interroger le potentiel en tant qu’outil de mémoire et de témoignage.

La série « Unusual View of Unknown Subjects » recourt à d’anciens tirages de presse récupérés dans diverses rédactions de journaux américains. Ces photographies, acquises sur ebay, portent les stigmates de leur usage, en particulier les marques de recadrage qui trahissent la partie du document qui a effectivement été publiée par le journal. Simon Rimaz adopte une approche inverse en découpant et extrayant ce fragment. Il nous propose au final une image énigmatique où ce qui était considéré comme superflu entoure désormais une zone blanche. Par ce biais, l’artiste déjoue notre perception de l’image tout en questionnant la validité du hors-champ de même que la légitimité des usages journalistiques.

Simon Rimaz tente également d’interagir avec l’espace du musée. A partir de fragments de photographies documentant d’anciennes expositions du PhotoforumPasquArt, il invente des formes nouvelles, sorte d’objets/sculptures sinuant entre les interstices des images autrefois accrochées aux murs. Par cette approche en creux, il matérialise l’histoire du lieu et offre une réflexion sur le musée comme producteur de formes.

Dossier de presse (pdf)

www.simonrimaz.ch


De la série Unusual View of Unknown Subjects, 2013. © Simon Rimaz

Vue de l’exposition