Artistes en résidence au Photoforum Pasquart

En juillet 2023, le Photoforum Pasquart a accueilli ses deux premiers photographes du continent africain à Biel/Bienne pour une résidence d’un mois. L’objectif de cette collaboration avec la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia est de permettre aux photographes invités de jeter un regard neuf et extérieur sur la ville et son environnement.

Présentation de Fatma Fahmy & Martin Kharumwa

© Fatma Fahmy

En photographie, l’Égyptienne Fatma Fahmy met en avant les individus et leur environnement. Ses images dépeignent la vie quotidienne en Égypte, loin des clichés habituels, mettant l’accent sur les histoires fortes et les relations entre les gens, que ce soit le long d’une ligne de tramway ou en lien avec une eau précieuse. En 2020, Fatma Fahmy a été lauréate de la bourse Daniele Tamagni à l’atelier Market Photo et a été reconnue par PhMuseum (Bologne) comme une photographe africaine prometteuse.

> Fatma Fahmi au Instagram

© Martin Kharumwa

Dans les photographies de Martin Kharumwa, originaire d’Ouganda, les personnes occupent une place centrale, que ce soit dans des portraits ou des photos de mode. Il souligne l’importance de raconter ses propres histoires et de développer des styles uniques, exempts d’influences extérieures. Cela se manifeste dans sa collaboration avec le « laboratoire Afropocene » à Kampala, où il exprime ses expériences sur le continent à travers des images nuancées. Martin Kharumwa, photographe autodidacte, travaille en freelance pour l’industrie de la mode, les ONG et les médias internationaux. Ses œuvres se caractérisent par un changement constant et l’exploration de nouveaux mondes visuels, sans se limiter à la photographie seule. Il a reçu le Sony World Photography Award en 2008.

> Martin Kharumwa au Instagram

Projet de Jana J. Haeckel, suivi par Andreas Hagenbach
Text: Andreas Hagenbach