Lade Événements
  • Cet Événement est passé

PRIX PHOTOFORUM 2017
3.12.2017 – 14.1.2018

25e ÉDITION DU CONCOURS DE PHOTOGRAPHIE DU PHOTOFORUM PASQUART

Florian Amoser, Lena Amuat & Zoë Meyer, Jeremy Ayer, Kyra Tabea Balderer, Maciej Czepiel, Léa Girardin, Roberto Greco, Ruben Hollinger, Florian Luthi, Céline Manz, Rolf Neeser, Thi My Lien Nguyen, Jennifer Niederhauser Schlup, Alessia Olivieri, Guadalupe Ruiz, Senta Simond, Alfio Tommasini, Ruben Wyttenbach

 

L’édition 2017 du Prix Photoforum a reçu les candidatures et propositions de 93 artistes. Le jury, composé de Nathalie Herschdorfer (directrice du Musée des Beaux-Arts du Locle), Christian Egger (directeur de la galerie C), Rudolf Steiner (artiste/photographe, membre du commité), Brigitte Lustenberger (artiste/photographe, membre du commité), et Nadine Wietlisbach (directrice du Photoforum) a procédé à la sélection des nominés pour l’exposition du Prix Photoforum 2017 et la lauréate. 18 artistes ont finalement été retenus pour celle-ci, qui sera curatée sous la direction de Nadine Wietlisbach.

 

PRIX PHOTOFORUM 2017: Lauréate

Le Prix Photoforum 2017 de Frs 5000.- sera décerné à Léa Girardin (*1989, JU).
Son travail How long is a banana a banana? se joue des ressemblances et des citations, que ce soit entre des objets qu’entre les membres d’une même famille. Les ressemblances constituent alors véritablement une continuité du motif et non une rupture. En interrogeant les grands genres de la photographie, leurs références et ce qu’ils nous évoquent, le parallèle avec René Magritte devient manifeste. De plus, sa proposition d’accrochage, très forte et intrigante, a invité les membres du jury au voyage, tout en proposant une lecture humoristique des associations de forme.

Le jury a souhaité toutefois souligner la qualité des travaux de Senta Simond et Jeremy Ayer par une mention honorable. Senta Simond (*1983, BE) propose dans Rayon vert des portraits de jeunes femmes très sensibles. Les genres du portrait, du nu et de la photographie en noir et blanc appartiennent à la tradition photographique, mais Senta Simond réalise la prouesse de les renouveler – il s’agit d’une prise de risque, ainsi qu’une exploration de la féminité et de l’intimité. Le travail de Jeremy Ayer (*1986, ZG), Following the footsteps, s’approprie des images trouvées sur Internet, les traite par ordinateur et les associe aux siennes afin de créer une nouvelle composition, une nouvelle représentation du Maroc.

 

Kick-Off-Day 2017

Lors de la deuxième édition du Kick-Off-Day qui a eu lieu le 21 octobre, des expert-e-s ont pu conseiller et entourer les artistes à travers un accompagnement curatorial en vue de l’exposition. Au cours des mois précédant l’exposition, ils recevront un accompagnement curatorial, toutes les œuvres feront l’objet d’une réflexion critique et seront présentées dans un espace numérique. Le jury du Kick-Off-Day était composé cette année de Patrick Frey et Andreas Koller (Edition Patrick Frey), Eva-Maria Knüsel (curatrice de sic! Raum für Kunst), Claire Hofmann (commissaire d’exposition deuxpiece), Lars Willumeit (curateur, médiateur et auteur), Yann Mingard (artiste) et Nadine Wietlisbach (directrice du Photoforum Pasquart).

 

Télécharger le texte de salle complet ici (pdf).

Des informations sur le Prix Photoforum:

Vous trouverez ici des informations générales sur le Prix Photoforum.
Découvrez ici la 24e édition du Prix Photoforum 2016.

© Léa Girardin, How long is a banana a banana?, 2013-2015

Amoser, Amuat & Meyer, Ayer, Balderer, Czepiel, Girardin, Greco, Hollinger, Luthi, Man, Neeser, Nguyen, Niederhauser Schule, Olivieri, Ruiz, Simone, Tommasini, Wyttenbach © Courtesy the artists

Léa Girardin, lauréate du Prix Photoforum 2017 © Julie Lovens

Senta Simond © Julie Lovens

Jeremy Ayer © Julie Lovens

Ruben Wyttenbach © Julie Lovens

Kyra Tabea Balderer © Julie Lovens

Lena Amuat & Zoë Meyer © Julie Lovens