Lade Événements
  • Cet Événement est passé

Prix Photoforum 2016

24e édition du concours de photographie du Photoforum Pasquart

Lauréate 2016: Youqine Lefèvre

04 12 2016 – 15 01 2017
Vernissage: sa 03 12 2016, 17:00

 

Cette année 87 photographes ont participé au Prix Photoforum. Le weekend dernier notre jury composé de membres de notre comité, de Dr. des. Gioia Dal Molin, commissaire d’exposition et responsable de la fondation de la culture pour le canton de Thurgovie, de Maxime Lassagne, historien d’art, ainsi que de la Directrice Nadine Wietlisbach, a choisi les artistes pour l’exposition Prix Photoforum 2016. Parmi les dossiers présentés, le jury a finalement retenu une quinzaine de photographes dont les travaux ont été tout particulièrement convaincants par leurs enjeux thématiques et leur qualité. Ils figureront dans l’exposition qui se tiendra au Photoforum Pasquart du 4 décembre 2016 au 15 janvier 2017 sous la responsabilité de Nadine Wietlisbach et Christine Beglinger, curatrices de l’exposition.

Nouveauté 2016

Les photographes sélectionnés ont désormais la possibilité d’échanger durant un Kick-Off-Day où sont également invités des professionnels des domaines du journalisme, de la distribution et de la médiation culturelle. Dans les mois précédant l’exposition, les artistes bénéficient également d’un accompagnement curatorial, et toutes les œuvres font l’objet d’une réflexion critique et sont présentées dans un espace numérique. En 2016, le Kick-Off-Day s’est déroulé le 5 novembre 2016 et son jury s’est composé de : Dr. des. Gioia Dal Molin, Maxime Lassagne, Nadine Olonetzky (éditrice et chef de projet, Editions Scheidegger & Spiess), Jann Jenatsch (directeur de l’agence photo Keystone), Denis Pernet (commissaire d’exposition, Hard Hat, Genève) et l’équipe du Photoforum Pasquart.

La lauréate 2016

Le Prix Photoforum 2016 de Frs 5000.- a été décerné à Youqine Lefèvre (*1993, BE). Dans sa série d’images far from home, Youqine Lefèvre accompagne des enfants qui sont séparés pour un temps de leurs parents. Le foyer pour jeunes, qui se trouve quelque part dans la nature, ainsi que ledit environnement, offre un cadre propice à des portraits sensibles. Pour la jeune photographe, cette série crée une référence de plus dans sa recherche sur la famille, la communauté et leur inaccessibilité. Son travail sera exposé au Photoforum Pasquart de Bienne, dès le 4 décembre 2016 en compagnie d’une quinzaine d’autres travaux sélectionnés par le jury.

 

Nous nous réjouissons de la collaboration et du montage de l’exposition avec :
Giacomo Bianchetti, Céline Brunko, Andrea Good, Christelle Jornod, Youqine Lefèvre, Matheline Marmy, Giona Mottura, Massimo Piovesan, Daniel Rihs, Guadalupe Ruiz, Julian Salinas, François Vermot et Dorothee von Rechenberg.

 

En savoir plus : texte de salle (pdf)

Vue de l’exposition © Julie Lovens

Youqine Lefèvre, lauréate du Prix Photoforum 2016 © Julie Lovens

Matheline Marmy © Julie Lovens

Guadalupe Ruiz © Julie Lovens