1970-01-01T00:00:00+00:00
Lade Events
This event has passed.

DOROTHÉE ELISA BAUMANN

Articulated around her recent visual and anthropological research on the camera and the gestures and gaze that this device induces, Dorothée Elisa Baumann’s solo exhibition presents mainly new works by the artist.

During the realisation of her last project, Pleasure Arousal Dominance, published in 2017 by the Centre de la photographie Genève, the artist became aware of the limits of her tool, the camera. She has been ever since scrutinising her own practice and examining constantly the negotiations of power, control and trust between herself and those she photographs.

PHOTO is a French monthly magazine dedicated to photography, which has in its 50 years of existence imposed itself as an international cultural reference. Almost each of its cover features a scantily-clad woman. Dorothée Elisa Baumann reproduced some of their covers and advertisements and presents them in the exhibition as posters. Their sexist visual language is reinforced by their cropping and the enlargement of the images to poster size while the materiality of the covers, their wear and scratches, as well as the offset printing process, become visible and indicate their cultural context: western photography from the 1970s to 1990s.

In the video work Take a Better Picture,  a hammer repeatedly strikes a camera, faster and faster until it is entirely shattered. The technical capacities of the cameras are constantly increasing – from autofocus and zooms to burst mode shooting – which accelerates shooting but without necessarily facilitating the act of looking. The production of imaging moves at increasing pace but without an in-depth debate – a trend that is notably discussed in the circles of news reporting photographers.

A second video work addresses a seminal text in photography theory: a television presenter from the local station TeleBielingue reads in 150 minutes the 1997 essay by Susan Sontag, On Photography. What effect does that text have, when it is read in a style designed for short factual news? This experimental approach illustrates how a change of context impacts the effect and the key elements of the text.

In Typologie Operator, a woman performs in 25 poses a typology of the postures adopted by photographers. Finally, with the placard Manifest, Dorothée Elisa Baumann completes the circle: while the artist’s interventions in some works are rather subtle, their critical stance is clearly discernible. In this work, she describes the power imbalance between the photographer and the photographed, how the camera as a technical device shifts power in favour of the photographer, and concludes with a call for the creation of new spaces where power can be renegotiated.

The exhibition is curated by Nadine Wietlisbach.

Biography

Dorothée Elisa Baumann (*1972) lives and works in Biel and Geneva. After attending the photography school in Vevey (CEPV), she pursued her studies with a bachelor and a master in contemporary art at Geneva University of Art and Design (HEAD) while simultaneously working as a photography editor for the City of Geneva and a lecturer in photography at HEAD. She is currently writing her PhD dissertation in media anthropology at the Institute of Social Anthropology at the University of Bern. She is examining the discourse held by camera user’s manuals from the 20th century and the way the scripts and instructions produced by the manufacturers influenced the use of cameras by the photographers.

© Dorothée Elisa Baumann, ohne Titel, from the series Take a Better Picture, 2017

Dorothée Elisa Baumann, ohne Titel, aus der Serie: Take a Better Picture, 2017

Dorothée Elisa Baumann, ohne Titel, aus der Serie: Take a Better Picture, 2017

Dorothée Elisa Baumann, Exhibition view © Dorothée Elisa Baumann

Dorothée Elisa Baumann, Exhibition view © Dorothée Elisa Baumann

Dorothée Elisa Baumann, 2h 19min 19sec 19frames, video, 2018

Click edit button to change this text.

simultaneously:

ADRIAN SAUER

Lade Événements

DOROTHÉE ELISA BAUMANN

Articulée autour de ses recherches récentes, visuelles aussi bien qu’anthropologiques, autour de la caméra, et des gestes et du regard que cet outil induit, l’exposition monographique de Dorothée Elisa Baumann présente en majorité des œuvres inédites de l’artiste.

Lors de la réalisation de son projet précédent, Pleasure Arousal Dominance, qui a fait en 2017 l’objet d’une monographie éditée par le Centre de la photographie Genève, l’artiste a pris conscience des limites de son outil de travail, l’appareil photographique. Elle pose dès lors un regard scrutateur sur elle-même, examinant constamment les négociations de pouvoir, de contrôle et de confiance entre elle-même et celui sur lequel elle pointe sa caméra. Les œuvres présentées dans l’exposition sont issues de ces réflexions.

PHOTO est un magazine mensuel français de photographie, qui s’est imposé depuis 1967 comme une référence culturelle internationale, sur la couverture duquel figure presque toujours une femme légèrement vêtue. Dorothée Élisa Baumann en a reproduit des couvertures et certaines images publicitaires, et les présente dans l’exposition sous forme d’affiches, qui met en avant leur langage visuel sexiste. La matérialité des couvertures, leurs signes d’usures et leurs rayures, tout comme leur trame offset, indiquent leur contexte culturel, c’est-à-dire la photographie occidentale des années 1970 à 1990.

Dans l’œuvre vidéo Take a Better Picture, un marteau frappe de plus en plus vite un appareil photographique, jusqu’à le briser complètement. Une œuvre faite à partir de la réflexion que les caractéristiques techniques des caméras s’améliorent sans cesse — de la mise au point automatique, du déclenchement en rafales ou encore au zoom — ce qui a pour effet d’accélérer la prise de vue, mais sans nécessairement faciliter un regard plus attentif. La production d’images et sa vitesse augmentent sans cesse, mais sans débat de fond — des tendances de plus en plus discutées dans le contexte de la couverture médiatique de l’actualité dans le milieu de la photographie.

Une deuxième œuvre vidéo traite d’un texte séminal de la théorie de la photographie: une présentatrice de télévision de la chaîne locale TeleBielingue lit en 150 minutes l’essai de 1977 de Susan Sontag, Sur la photographie. Comment ce texte fonctionne-t-il lorsqu’il est énoncé dans un style propre aux courtes nouvelles factuelles  ? Cette approche expérimentale illustre la manière dont un changement de contexte influence l’effet et les éléments centraux du texte.

Dans Typologie Operator, une femme rejoue en 25 poses une typologie des postures adoptées par les photographes. Enfin, avec la pancarte Manifest, l’artiste ferme le cercle: bien que dans certaines œuvres, les interventions de l’artiste soient plutôt subtiles, leur posture critique est clairement identifiable. Dans cette œuvre, l’artiste décrit l’inégalité de pouvoir entre le photographe et la personne photographiée, comment la technique place le pouvoir du côté du photographe, et conclut par un appel à réexaminer ces relations par la création de nouveaux espaces de négociation.

L’exposition est commissariée par Nadine Wietlisbach.

Biographie

Dorothée Élisa Baumann (*1972) vit et travaille entre Bienne et Genève. Après une formation en photographie (CEPV, Vevey), elle a poursuivi ses études avec un Bachelor puis un Master en art contemporain à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). En parallèle à ses études, elle a travaillé comme rédactrice photo pour la Ville de Genève, et a été chargée de cours en photographie à la HEAD. Dorothée Élisa Baumann rédige actuellement sa thèse de doctorat en anthropologie des médias à l’Institut d’anthropologie sociale de l’Université de Berne. Elle y examine le discours véhiculé par les manuels d’utilisation des appareils photographiques du 20e siècle et analyse la manière dont les scripts et les instructions produits par les fabricants d’appareils ont influencé l’usage des caméras par les photographes.

  © Dorotheé Elisa Baumann, ohne Titel, aus der Serie Take a Better Picture, 2017

Dorothée Elisa Baumann, ohne Titel, aus der Serie: Take a Better Picture, 2017

Dorothée Elisa Baumann, ohne Titel, aus der Serie: Take a Better Picture, 2017

En parallèle:

ADRIAN SAUER