1970-01-01T00:00:00+00:00
Lade Événements

CA L’ISIDRET

Aleix Plademunt (*1980, ES), Juan Diego Valera (*1976, AR) et Roger Guaus (*1972, ES) ont fondé en 2012 la maison d’édition indépendante catalane Ca l’Isidret Edicions, après une première rencontre et la réalisation d’un projet commun en Argentine en 2010. En plus d’être une plateforme pour la diffusion de leur travail, Ca l’Isidret Edicions est un laboratoire qui leur permet des expériences photographiques et éditoriales très diverses, dans lesquelles les trois photographes tiennent à la fois le rôle d’artiste et celui d’éditeur. Ils sont les éditeurs communs de chaque publication, indépendamment du fait que le livre ait été créé par l’un d’entre eux ou les trois. Ca l’Isidret est le nom d’une maison dans l’Alt Penedès, où vit l’un des photographes, et où ils se retrouvent fréquemment.

Ils poursuivent des carrières individuelles et ne sont pas organisés en collectif, mais ils maintiennent des liens forts et constants, et collaborent fréquemment sur des projets communs. Alors que leurs esthétiques demeurent différentes, ils partagent un approche commune de la photographe: la photographie comme enregistrement de masse de l’expérience personnelle, une prise de vue constante comme réponse à un environnement et à une expérience intime, et les images ainsi produites comme un matériaux brut et malléable qui prendra forme à l’occasion d’une publication ou d’une exposition.

Ils ont été invités par le Photoforum Pasquart à concevoir un projet collectif spécifique à ses espaces d’exposition, qui puisse aussi bien se baser sur leurs archives inédites qu’être un projet entièrement nouveau. La notion de doute a progressivement émergé comme la thématique au coeur du projet. Le titre Le doute reflète la position dans laquelle se placent les photographes: marquée par l’inconfort, une notion très ouverte qui correspond à leur essence d’artistes doutant sans cesse de la nécessité et de l’utilisé de leurs créations, sur les plans émotionnels, cognitifs et artistiques.

Les trois photographes vont produire des images articulées autour de cette thématique durant une résidence de 10 jours à la fin du mois d’avril, en réponse à leur découverte de la région et de ses habitants. Le processus de réalisation des images sera mêlé à la discussion sur ces mêmes images et à leur sélection. La future production de ces images dans ce contexte particulier représente pour les artistes un challenge particulier: « Nous les trois photographes, nous avons un oeil très formé, et nous identifions sans cesse ce que nous estimons être une image valide ou non. Nous avons une éducation en photographie et sommes très influencés par nos héros, que nous émulons parfois face à certaines situations et expériences. Serons-nous capables de rejeter ces limites pour créer de nouvelles oeuvres, entièrement libres de toute structure? »

Rencontrez les artistes le 1er mai pour discuter de leur pratique, et rejoignez-nous lors de l’ouverture de l’exposition le 28 juin 2018 pour découvrir leur exposition.

© Ca l’Isidret

Toutes les images: © Ca l’Isidret 2018

Cette exposition est rendue possible par le généreux soutien de la Fondation Volkart et de l’Ambassade d’Espagne.

En parallèle:

LISA LURATI