Écoles, groupes d’enfants et de jeunes

Le service de médiation artistique du Photoforum Pasquart propose des ateliers sur le thème de la photographie et des visites des expositions pour les classes de tous niveaux. Les ateliers durent 90 minutes, les visites 45 à 60 minutes et peuvent être réservés à tout moment.

En tant que partenaire, nous soutenons volontiers des semaines thématiques ou des projets scolaires dans le domaine de la photographie et des compétences en matière d’image et de médias. Pour plus d’informations sur les collaborations possibles, contactez-nous par téléphone ou par e-mail.

Pour être informé en permanence de notre offre de médiation artistique, abonnez-vous à notre newsletter

En 2022, le programme d’expositions du Photoforum est consacré aux archives photographiques d’images et à leurs exigences en matière de documentation. Dans les ateliers pour les classes, nous reprenons le thème annuel respectif, examinons les pratiques photographiques quant à leur prétention à la vérité et nous nous intéressons au langage de l’image, aux perturbations de l’image et aux ruptures visuelles de toutes sortes. Dans les différents ateliers, d’autres aspects du partage, de la conservation, de l’exposition et de l’affirmation des images sont examinés et associés à la pratique photographique.

Visite dialoguée

Cette visite interactive permet d’explorer l’exposition de manière ludique. Nous nous rapprochons des œuvres en posant des questions et cherchons nos propres approches des images et de leur prétention à la vérité. Les élèves deviennent eux-mêmes des médiateurs et apprennent les uns des autres.

(à partir de 12 ans, 60 min)

Donner vie aux images

Nous visitons ensemble l’exposition en cours du Photoforum Pasquart, puis donnons vie aux images exposées! Equipés d’iPads, de notre créativité et de l’application Scratch Junior, nous photographions les œuvres de l’exposition et les laissons prendre part à nos histoires interactives. Après une introduction à l’application, avec laquelle on peut facilement programmer un court métrage d’animation ou un jeu sans avoir à coder, les élèves travaillent en petits groupes. Des détails des images exposées deviennent autant de personnages, d’objets et de paysages, assemblées au sein d’histoires inventées. 

(dès 10 ans, 90 min)

Histoires en images

Dans l’atelier « Histoires en images », nous observons de plus près ce qui se trouve dans une photographie. Qu’est-ce que l’image nous montre, qu’est-ce qu’elle nous cache ? Quelle histoire nous raconte la photographie? Nous explorons le contenu de différentes photographies et séries d’images, et les émotions qu’elles suscitent, puis nous apprenons le langage corporel et les expressions faciales des émotions. En petits groupes, nous imaginons nos propres histoires et découvrons comment nous pouvons les raconter avec une série de photographies.

(Adapté à l’enfantine et école primaire, 90 min)

360° – à l’aventure avec ADA

Du zénith jusqu’au nadir et encore une fois tout autour : après un circuit réalisé dans un esprit de dialogue à travers l’exposition en cours, chaque groupe travaillera sur l’une des salles d’expositions ou l’une des œuvres de manière plus approfondie. Dans cet atelier nous allons découvrir la photographie à 360° dans une approche ludique et expérimentale. Avec l’aide d’iPads, d’une application, d’objets, de miroirs, de poses, de gestes, de symboles et de mots écrits, les élèves pourront explorer de manière créative les lisières de l’application.

(adapté dès 12 ans, 90 min)

Bleue la lumière et blanche l’ombre

L’atelier permet de comprendre comment les images sont capturées puis comment elles se retrouvent sur le papier ou l’écran. Les participants sont ensuite invités à faire l’expérience du cyanotype, un procédé photographique ancien.

(adapté à l’enfantine et école primaire, 90 min)

Face cachée 

Dans cet atelier, nous étudions les mécanismes de reconnaissance faciale et discutons de ce qui se passe avec nos images lorsque nous les mettons en ligne. Nous utilisons ensuite du maquillage, des perruques ou des masques pour changer nos visages afin qu’ils ne soient plus reconnus comme visages par les algorithmes, contournant ainsi les mécanismes de reconnaissance des caméras de surveillance et les systèmes de reconnaissance faciale tels que Face ID. 

(adapté dès 12 ans, 90 min)

Prix

130 CHF / 90 min, courte visite guidée et atelier avec une médiatrice
90 CHF / 45-60 min, visite guidée avec une médiatrice

Culture dans les écoles Bienne

Tous nos ateliers reçoivent le soutien de la Ville de Bienne. Les classes des écoles de la Ville, du jardin d’enfants jusque à 11H, peuvent profiter de cette offre et réserver ces activités sans frais. Le nombre de classes pouvant en bénéficier étant limité, nous recommandons cependant de réserver l’activité aussi rapidement que possible.

Bons culturels du Canton de Berne

Le Canton de Berne accorde aux classes scolaires des bons culturels pour les frais de transport vers un lieu culturel. Vous trouverez plus d’information sur la page de la direction de l’enseignement:
Bon culturel pour une sortie

Le Canton de Berne soutient par ailleurs les projets culturels à l’école. Le Photoforum Pasquart devient volontiers votre partenaire pour de tels projets. En cas d’intérêt, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous trouverez plus d’information sur les projets sur la page suivante:
Bon culturel destiné à la réalisation de projets scolaires

Contacts et inscriptions

Sylvie Gobbo, médiatrice culturelle
info@photoforumpasquart.ch

Le Photoforum Pasquart a gagné, en collaboration avec les Journées photographiques de Bienne, une contribution à la médiation digitale. ADA – notre atelier mobile numérique, équipé d’un beamer, de haut-parleurs, d’un modem wifi et d’iPads est utilisé avec les Journées photographiques de Bienne. Il est possible de réserver les atelier développés par le Photoforum Pasquart toute l’année. De nouveaux ateliers seront également mis au point afin de compléter notre offre de médiation. Ils seront annoncés dans notre newsletter et sur notre site internet.

ADA – l’atelier mobile numérique est soutenu par: