Pour les scolaires

Nous proposons tout au long de l’année des ateliers sur le thème de la photographie, ainsi que des visites guidées, destinés à tous les niveaux scolaires. Notre offre pour les scolaires met l’accent sur la lecture de l’image et la compréhension des médias, tant lors des activités conçues spécialement pour les écoles que lors des visites guidées qui sont l’occasion de discussions captivantes sur nos expositions.

Nous soutenons volontiers vos semaines thématiques ou projets pédagogiques en tant que partenaires. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone.

Pour toujours vous tenir informés des activités de la médiation, abonnez-vous à notre newsletter

Nouveau !

Le Photoforum Pasquart a gagné, en collaboration avec les Journées photographiques de Bienne, une contribution à la médiation digitale. ADA – notre atelier mobile numérique, équipé d’un beamer, de haut-parleurs, d’un modem wifi et d’iPads était présenté pour la première fois lors des 21e Journées photographiques de Bienne. Il est dès à présent possible de réserver cet atelier pour le reste de l’année pour les contenus développés par le Phoforum Pasquart. De nouveaux ateliers seront également mis au point afin de compléter notre offre de médiation. Ils seront annoncés dans notre newsletter et sur notre site internet.

360° – à l’aventure avec ADA

Du zénith jusqu’au nadir et encore une fois tout autour : après un circuit réalisé dans un esprit de dialogue à travers l’exposition en cours, chaque groupe travaillera sur l’une des salles d’expositions ou l’une des œuvres de manière plus approfondie. Dans cet atelier nous allons découvrir la photographie à 360° dans une approche ludique et expérimentale. Avec l’aide d’iPads, d’une application, d’objets, de miroirs, de poses, de gestes, de symboles et de mots écrits, les élèves pourront explorer de manière créative les lisières de l’application.

(adapté dès 12 ans, 90 min)

Ateliers

Bleue la lumière et blanche l’ombre

L’atelier permet de comprendre comment les images sont capturées puis comment elles se retrouvent sur le papier ou l’écran. Les participants sont ensuite invités à faire l’expérience du cyanotype, un procédé photographique ancien.

(adapté à l’enfantine et école primaire, 90 min)

Remix – avec du neuf, faire du plus neuf encore

L’atelier offre une analyse précise des images exposées, et la manière dont on peut les obtenir. Les participants sont ensuite invités à remixer et réinterpréter les photographies.

(adapté à tous les niveaux scolaires, 90 min)

Ton smartphone peut mieux faire!

Nous sommes tous photographes, car aujourd’hui pratiquement tout le monde possède un smartphone. Mais comment arriver à obtenir de superbes images à partir des clichés de nos portables ? Après une brève visite de l’exposition en cours, où nous nous familiarisons avec la photographie contemporaine, nous en débattons. Nous apprenons ensuite les astuces qui nous permettent d’exploiter toutes les potentialités de nos appareils. Nous installons des applications gratuites qui nous permettent de photographier mieux. Nous désactivons les prises de vue automatique et essayons des réglages manuels, enfin nous testons des programmes de traitement d’image. Toutes ces astuces sont rassemblées dans une brochure que les jeunes peuvent emporter chez eux afin de continuer leurs expérimentations au-delà de l’atelier.

(adapté dès 12 ans, apporter son propre smartphone, 90 min)

Prix

130 CHF / 90 min, courte visite guidée et atelier avec une médiatrice
90 CHF / 45-60 min, visite guidée avec une médiatrice

Contacts et inscriptions

Carol Baumgartner, responsable médiation culturelle
cbaumgartner@photoforumpasquart.ch