Collaborations

Parcours culturel 2017

Le Photoforum Pasquart est le partenaire officiel de la 7e édition du Parcours culturel. Cette année, nous accompagnerons les quatre étapes de l’édition sur la thématique de la famille avec des photographes de notre réseau. Ils et elles documenteront les événements, réaliseront des portraits des participants et mettront ensuite leurs images à disposition. Ces dernières seront finalement arrangées dans une brochure. Celle-ci sera publiée fin 2017 de concert avec le FLARE n°2.

www.parcoursculturel.ch

Étape 1 – Famille et économie

Samedi 1er avril 2017, 9:00-12:30

L’étape 1 a porté sur «famille et entreprise familiale». Elle a débuté à la Place Centrale en présence de M. Erich Fehr, maire de Bienne, s’est poursuivie à la boulangerieconfiserie «Chez Rüfi» où une exposition de photo retraçait l’histoire de cette entreprise familiale créée il y a 122 ans et tenue aujourd’hui par les frères Rüfenacht, avec un personnel de nationalités multiples. Elle s’est achevée à EFFE (espace de formations) par un workshop sur la création d’entreprise.

Photographe : Simone Haug (Bienne)

Étape 2 – Famille et politique

Samedi 6 mai 2017, 9:00–13:30

L’étape 2 a eu pour thème «famille et politique». Elle s’est déroulée autour d’un world-café organisé en collaboration avec EFFE (espace de formations). Plusieurs propositions à adresser notamment aux responsables politiques ont été formulées.

Photographe : Daniel Rihs (Berne)

Étape 3 – Fête de famille au Pasquart

Dimanche 3 septembre 2017, 11:00–18:00

L’étape 3 a consisté en une «grande fête de famille» qui a eu lieu au Pasquart avec des visites guidées, des expositions, des jeux pour les enfants et des dégustations des saveurs du monde entier. En célébrant la diversité culturelle et la spécificité biennoise, elle a été le point culminant de cette édition.

Photographe : Pauline Aellen (Bienne / Lausanne)

Étape 4 – Famille et religion

Dimanche 12 novembre 2017, 10:00–16:00

Enfin, l’étape 4 était consacrée à « famille et religion ». La communauté musulmane, l’église réformée et la synagogue ont ouvert ainsi leurs portes à tous les citoyens, conviés à un partage dans un climat d’ouverture et de paix.

Photographe : Enrique Muñoz García (Bienne)

Mon point de vue

Au fil de cinq rencontres au Photoforum Pasquart, un magazine – tant son contenu que sa forme – sera conçu et réalisé. Dans le cadre de cette collaboration, les jeunes participant_es décideront eux-mêmes de la thématique qu’ils souhaitent aborder. Au moyen de la photographie, ils transmettront ainsi aux lecteurs leurs préoccupations et présenteront un aperçu de leur univers. Leurs contributions rendront visibles l’identité de ces jeunes, caractérisée par leur origine musulmane et leur vie en Suisse. La photographe Delphine Schacher, le duo de designers graphiques Sifon – formé par Fanchon Cartier et Simon Moser –, et la médiatrice culturelle Carol Baumgartner les accompagneront  et leur apporteront des inputs dans les domaines de la photographie, du storytelling, de l’editing et de la mise en page, ainsi que, si nécessaire, par l’écriture de textes.

Début du projet : janvier 2018

Une collaboration avec l’association Tasamouh
Tasamouh