Collaborations 2018-05-17T08:22:13+00:00

Collaborations

Mon point de vue

Au fil de cinq rencontres au Photoforum Pasquart, un magazine – tant son contenu que sa forme – sera conçu et réalisé. Dans le cadre de cette collaboration, les jeunes participant_es décideront eux-mêmes de la thématique qu’ils souhaitent aborder. Au moyen de la photographie, ils transmettront ainsi aux lecteurs leurs préoccupations et présenteront un aperçu de leur univers. Leurs contributions rendront visibles l’identité de ces jeunes, caractérisée par leur origine musulmane et leur vie en Suisse. La photographe Pauline Aellen, le duo de designers graphiques Sifon – formé par Fanchon Cartier et Simon Moser –, et la médiatrice culturelle Carol Baumgartner les accompagneront  et leur apporteront des inputs dans les domaines de la photographie, du storytelling, de l’editing et de la mise en page, ainsi que, si nécessaire, par l’écriture de textes.

Le projet a débuté en janvier 2018 et le magazine sera publiquement présenté le 18 avril 2018 au Photoforum. Un accrochage du projet sera présenté dans le foyer du Pasquart du 18 au 22 avril 2018.

Une collaboration avec l’association Tasamouh.

ADA x TOBS – Tell me

Plusieurs institutions culturelles biennoises qui ont pu bénéficier de l’impulsion culture.numérique de l’Office de la culture du canton de Berne ont décidé de collaborer. ADA, l’atelier digital mobile de Photoforum Pasquart et des Journées photographiques de Bienne prend ses quartiers dans la vieille ville pour être utilisé par le Théâtre Orchestre Bienne Soleure (TOBS). Avec l’aide d’iPads, les jeunes acteurs de la pièce TELL créent des vidéos et des photographies sur le thème des émotions. Quelles émotions représentent un défi particulier et quelles astuces les jeunes comédiens utilisent-ils pour jouer ces émotions d’une manière particulièrement convaincante? Comment se sentent les jeunes talents avant et après un spectacle? Leurs contributions seront ensuite éditées dans un clip et utilisées pour le projet de mosaïque du TOBS. Par ailleurs, d’autres photographies et extraits des vidéos seront présentés durant les Journées photographiques dans le foyer du TOBS.

Le projet sera présenté dans le foyer et dans les vitrines du Théâtre municipal de Bienne du 9 mai au 16 juin 2018. Le foyer est ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 (10 mai fermé). Les vitrines sont accessibles en tout temps.

Mercredi 9 mai 2018, la première de la pièce TELL aura lieu à 19h30. Une fois les spectateurs installés dans la salle, le bar du foyer du TOBS sera ouvert pour l’inauguration de l’exposition.

ADA – l’atelier mobile numérique est soutenu par:

Parcours culturel 2017

Le Photoforum Pasquart est le partenaire officiel du 7e Parcours culturel. Il a accompagné les quatre étapes de cette édition placée sous le thème de la famille avec les photographes de son réseau. Ils ont documenté les événements, réalisé des portraits des participants, et plus généralement produit du matériel visuel qui a été utilisé pour la réalisation de la brochure « La famille biennoise ». Celle-ci a été présentée le 7 décembre 2017 au Photoforum, en parallèle du lancement du numéro 2 de FLARE.

Télécharger la brochure (pdf).

Etape 1 – Famille et économie

Samedi 1er avril 2017 de 9.00 à 12.30

La première étape s’est articulée autour du thème « famille et entreprise familiale » et a débuté sur la Place Centrale en présence du maire de Bienne, Erich Fehr. Elle s’est poursuivie à la boulangerie-confiserie « Chez Rüfi » où une exposition de photo retraçait l’histoire de cette entreprise familiale créée il y a 122 ans et tenue aujourd’hui par les frères Rüfenacht, avec un personnel de nationalités multiples. Elle s’est achevée à EFFE (espace de formations) par un workshop sur la création d’entreprise.

Photographe: Simone Haug (Bienne)

Etape 2 – Famille et politique

Samedi 6 mai 2017 de 9.00 à 13.30

L’étape 2 a eu pour thème « famille et politique ». Elle s’est déroulée autour d’un world-café organisé en collaboration avec EFFE (espace de formations). Plusieurs propositions à adresser notamment aux responsables politiques ont été formulées.

Photographe: Daniel Rihs (Berne)

Etape 3 – Fête de famille au Pasquart

Dimanche 3 septembre 2017 de 11.00 à 18.00

L’étape 3 a consisté en une « grande fête de famille » qui a eu lieu au Pasquart avec des visites guidées, des expositions, des jeux pour les enfants et des dégustations des saveurs du monde entier. En célébrant la diversité culturelle et la spécificité biennoise, elle a été le point culminant de cette édition.

Photographe: Pauline Aellen (Biene/Lausanne)

Etape 4 – Famille et religion

Dimanche 12 novembre 2017 de 10.00 à 16.00

Enfin, l’étape 4 était consacrée à « famille et religion ». La communauté musulmane, l’église réformée et la synagogue ont ouvert ainsi leurs portes à tous les citoyens, conviés à un partage dans un climat d’ouverture et de paix.

Photographe: Enrique Muñoz García (Bienne)