Lade Veranstaltungen

Le Prix Photoforum est l’un des rares prix de photographies en Suisse sans limites de nationalité, d’âge ou d’étape de carrière, et sans thématique imposée. Il présente en conséquence chaque année une grande diversité de travaux, témoignant de la richesse de la scène photographique contemporaine, et de la diversité des usages de l’image. Les projets sélectionnés cette année reflètent l’engagement remarquable des photographes et artistes contemporains à explorer des problématiques majeures auxquelles notre société est confrontée : l’écologie et la position de l’homme face aux bouleversements qu’il fait subir à la planète, la migration hors de l’Europe et en Europe, les violences systémiques dans la société occidentale, le besoin de refuge et de communauté, la négociation des identités individuelles et collectives, notamment. Aux côtés de ces travaux engagés figurent des explorations précises et rigoureuses centrées sur le médium photographique, la perception et la représentation. Les photographes et artistes sélectionnés pour l’exposition sont: Akosua Viktoria Adu-Sanyah, Alexandra Baumgartner, Sabina Bösch, Aline Bovard Rudaz, Céline Brunko, Alexandra Dautel, Samuel Haettenschweiler, Nicole Hametner, Camille Millerand, Marcel Rickli, Léonard Rossi et Martin Widmer.

Le Prix Photoforum 2020, doté de CHF 5’000, a été décerné à l’artiste Akosua Viktoria Adu-Sanyah pour son projet Inheritance. Poems of Non-Belonging, encore en large part inédit. Ce travail protéiforme, expérimental et exploratoire, traite des origines allemandes et ghanéennes de l’artiste et des réalités sociales qui en découlent. Le besoin d’appartenance est confronté à la nécessité de se définir soi-même, indépendamment des catégorisations extérieures et des préjugés – l’identité culturelle hétérogènes mène à un sentiment d’incompatibilité personnelle. Si le projet est profondément autobiographique, il fait aussi référence au racisme systémique et quotidien, dont les conséquences fatales ont connu une nouvelle actualité avec le cas de Derek Chauvin et George Floyd et le mouvement de protestation global qui s’en est suivi.

Le jury a également souhaité décerner une mention spéciale au photographe Camille Millerand pour son projet au long cours Bled Runner. Ce travail, initié en Algérie en 2015, suit sur le long terme les parcours migratoires de personnes qui ont entrepris de partir clandestinement vers l’Europe, et dont la trajectoire les mènera aussi bien vers l’Europe que vers d’autres pays d’Afrique, ou encore sur le chemin du retour vers leur pays d’origine.

L’édition 2020 du Prix Photoforum a reçu les propositions de 164 artistes et photographes. Le jury – composé de Rolando Bassetti (directeur, Centre d’Art Contemporain d’Yverdon-les-Bains), Doris Gassert (research curator, Fotomuseum Winterthur), Yann Mingard (photographe et membre du comité), Danaé Panchaud (directrice, Photoforum Pasquart), et Maren Polte (responsable des formations BA et MA de médiation culturelle à la Haute école des arts de Berne) – a sélectionné douze artistes et photographes pour l’exposition du Prix Photoforum 2020, a nommé une lauréate et attribué une mention spéciale du jury.

Image: Akosua Viktoria Adu-Sanyah

Brunko Céline – Forms of Representation, 2016- en cours

Dautel Alexandra – May you continue to blossom

Widmer Martin – Photographic – Protocol 22_9

Bösch Sabina – Hoselupf, 2019

Bovard Rudaz Aline – Violences Invisibles

Hametner Nicole – Archetypes, 2020

Adu-Sanyah Akosua Viktoria – INHERITANCE, Poems of Non-Belonging

Baumgartner Alexandra – How like a leaf I am

Rickli Marcel – AEON, or: What endures? 2018-en cours

Rossi Léonard – 7 Days

Millerand Camille – BLED RUNNER, 2015-en cours

Haettenschweiler Samuel – Under construction until further notice, 2020