Lade Événements

JOURNÉES PHOTOGRAPHIQUES DE BIENNE

Le Photoforum se réjouit d’accueillir la 22e édition des Journées photographiques de Bienne. Rendez-vous annuel suisse de la photographie émergente, le festival permet de découvrir de nombreux photographes suisses et internationaux. Organisé chaque année autour d’une nouvelle thématique, il présente au Photoforum et dans plusieurs lieux dans la ville de Bienne, une vingtaine d’expositions et de nombreux événements.

Thème 2018: le bonheur

Du 4 au 27 mai 2018, la 22e édition des Journées photographiques de Bienne interrogera la notion de bonheur alors que son injonction se fait de plus en plus pressante dans nos sociétés. Mesuré au moyen de l’indice du Bonheur National Brut ou du nombre de followers d’une génération Y, il semble désormais pouvoir être contrôlé. Réel, fantasmé ou illusoire, les images exposées témoigneront de sa quête et de sa construction, personnelle ou collective, paradoxale parfois.

C’est peut-être parce qu’il est mentionné dans la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis, en tant que droit humain inaliénable, que sa recherche est devenue un but ultime, un produit marketing développé dans d’innombrables ouvrages de développement personnel et autres séminaires d’optimisation. Le lien affectif, la communauté, le collectif sont autant de sources d’accomplissement pour l’animal social qu’est l’humain. Quel système politique ou social est le plus à même de conduire un peuple au bonheur? Et à quel prix ce système peut-il s’imposer? Où situer le bonheur: dans des zones économiques plus florissantes, sur Mars ou dans l’au-delà? A moins que nos avatars ne soient plus heureux?

Le projet du Photoforum: Sédiments du bonheur

Pour cette édition, le Photoforum se penche sur les relations entre photographie, mémoire et bonheur. Chacun conserve, aux murs de sa maison, sur l’écran de son téléphone portable ou au fond de son porte-monnaie, des images précieuses associées au bonheur, que l’on aime contempler et même porter sur soi. Le réflexe de photographier moments heureux et êtres chers est profondément ancré en nous, et les liens entre photographie, mémoire et bonheur, aussi étroits que complexes. Le Photoforum explore ces relations à travers les témoignages et les réflexions de personnes du troisième âge, que le Photoforum traduira ensuite en exposition. Au cœur du projet se trouvent les résidents de deux EMS de la Ville de Bienne, nés dans la première moitié du 20e siècle et ayant ainsi accumulé de nombreuses décennies de souvenirs et d’images, à la rencontre desquels se rend le Photoforum avec le soutien des responsables des services d’animation.

Ce projet reçoit le soutien de Swisslos – Culture Canton de Berne
En partenariat avec le Bieler Tagblatt

Sedimente des Glucks, Photoforum Pasquart, Bieler Fototage 2018
Sedimente des Glucks, Photoforum Pasquart, Bieler Fototage 2018

Images: en haut: Cassandra Klos, Mars on Earth, 2015 © Cassandra Klos
En bas: Sédiments du bonheur, 2018 © Photoforum Pasquart