Lade Veranstaltungen

Le Prix Photoforum est l’un des rares prix de photographies en Suisse sans limites de nationalité, d’âge ou d’étape de carrière, et sans thématique imposée. Il présente en conséquence chaque année une grande diversité de travaux, témoignant de la richesse de la scène photographique contemporaine, et de la diversité des usages de l’image.

Les photographes sélectionnés cette année reflètent les préoccupations des artistes et leur souci de se confronter à des problématiques sociétales majeures: la représentation de certaines communautés se démarquant de la société, la migration et la représentation des personnes migrantes, les enjeux écologiques du 21siècle et les réponses émotionnelles qu’ils suscitent, les liens familiaux et la parenté, notamment. Certaines propositions examinent, dans un autre registre, le potentiel performatif et expérimental de l’image photographique et sa capacité à créer un rapport au monde par l’entremise de la fiction.

Le Prix Photoforum 2019, doté de CHF 5’000 a été décerné à Christelle Boulé(*1984). Son projet A travers le verre, encore inédit, s’inscrit dans son travail de longue durée autour du parfum et de la traduction en images d’expériences olfactives. Pour ce projet, elle crée des photogrammes argentiques en couleur à partir d’une collection de flacons de parfum qu’elle appelle son « salon des refusés ». Il s’agit en effet de parfums dont les propriétaires ne veulent plus, parce qu’ils leur rappellent une ancienne relation, parce qu’ils sont devenus désuets, parce qu’ils ne correspondent plus à la personnalité de leur propriétaire, par exemple. Ces histoires sont consignées et conservées avec les flacons, et accompagnent les images.

Avec Guillaume Baeriswyl, Christelle Boulé, Olga Bushkova, Jeanne Chevalier, Ludmila Claude, Charles Frôté, Peter Hauser, Pierre-Kastriot Jashari, Hugo Leos, Jonathan Levy, Laura Morier-Genoud, Jessie Schaer, Małgorzata Stankiewicz.

Image © Christelle Boulé

Jonathan Levy, Unwanted Utopia, 2019

Laura Morier-Genoud, Between the Cat’s Paws, 2019

Olga Bushkova, How I tried to convince my husband to have children, 2018

Ludmila Claude, Hadrien, Les Guerriers de l’Arc-en-ciel, 2018

Jeanne Chevalier, Ne demandez pas pourquoi, en amour il n’y a pas de parce que, 2019

Hugo Leos, Khaled, Going back and forth, 2019

Małgorzata Stankiewicz, Untitled (2017 Was California’s Largest And Most Destructive Fire Season on Record), 2018

Guillaume Baeriswyl, Horizon spéculatif, 2019

Peter Hauser, Angst, 2019

Pierre-Kastriot Jashari, Flamur, Bonu Burrë !, 2016–2018

Jessie Schaer, Perception, du vide à la forme, 2019

Charles Frôté, Searching for Lemons, 2019