1970-01-01T00:00:00+00:00
Lade Événements
Cet Événement est passé

Adaptation

C’est à travers le prisme d’un sujet particulièrement actuel, l’adaptation, que les 19es Journées photographiques de Bienne révèlent les tendances de la jeune photographie suisse et internationale.

Explorant cette aptitude formidable que possède le vivant de s’adapter, les photographes invités enregistrent comment l’humain, l’animal, mais aussi le territoire se transforment en réagissant à de nouvelles conditions données. Au XXIe siècle, les défis sont surtout provoqués de la main de l’homme même. Confronté à des situations inédites, l’individu, seul ou en groupe, cherche des solutions d’adaptation, ou entre parfois en résistance.

Le festival a retenu des travaux photographiques engagés traitant de domaines qui questionnent le futur de nos sociétés contemporaines comme l’exploitation intensive des ressources, le néocolonialisme, la démographie, les nécessités économiques, les changements politiques récents, la religion, les modifications génétiques, les changements climatiques, les nouvelles technologies, et également les usages du médium photographique lui-même.

Les photographes ont été débusquer des sujets d’une actualité très proche d’un bout à l’autre de la planète : du Japon aux Etats-Unis, en passant par l’Ukraine ou le Lesotho, sans oublier la Suisse. Documentaires, humanistes ou conceptuelles, à visée scientifique ou typologique, valorisant l’archive ou prenant possession de l’espace, les images offrent un panorama des pratiques actuelles de la photographie.

En qualité de partenaire des Journées photographiques de Bienne, le PhotoforumPasquArt présente en première mondiale l’exposition « Bombenkrater » de l’artiste allemand Henning Rogge.

plus d’information (pdf)

Henning Rogge, aus der Serie « Bombenkrater », #41 (Rotterbach und Hacksiefen) Rheinbach, 2010

Henning Rogge, aus der Serie « Bombenkrater », #83 (Beerenbruch)

Yoshinori Mizutani, Tokyo Parrots, 2013

Vue de l’exposition