Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Avec Carolinë Heider, Ruth Horak, Lisa Rastl, Claudia Rohrauer (AT),  Alessia Olivieri, Christelle Boulé, Corinne Futterlieb (CH)

Vernissage, Samedi 9 September 17h / Visite de l’exposition avec les artistes: Dimanche 10 septembre 11h / Avec le soutien de Österreichisches Kulturforum Bern & Pro Helvetia

Contemporaine, technophile, féminine – combien de temps le cliché selon lequel la technique photographique est masculine va-t-il encore tenir alors que les femmes sont depuis longtemps actives dans la pratique ? Peut-on utiliser le genre dans la technique photographique ? Oui, c‘est possible ! Avec cette série d‘expositions en cours, la technique photographique, qui a une connotation masculine persistante, a son pendant féminin : FOTOTECHNIKA. Les quatre initiatrices autrichiennes Carolinë Heider, Ruth Horak, Lisa Rastl et Claudia Rohrauer invitent trois femmes artistes suisses à se pencher sur les conditions de fabrication de la photographie ou, plus précisément, sur le thème de la technique photographique, et à ne pas se contenter de l‘utiliser dans la pratique, mais à le comprendre comme un sujet pictural artistique: Alessia Olivieri, Christelle Boulé et Corinne Futterlieb.

Pour les artistes qui se réunissent au Photoforum de Biel/Bienne, les techniques de photographie et de traitement de l‘image ne sont pas seulement une nécessité évidente dans leur quotidien professionnel d‘artistes, d‘enseignantes ou de laborantines, mais la technique photographique est l‘occasion d‘innombrables expériences et, en conséquence, le sujet de leurs travaux artistiques. Car si l‘on aime son médium, on en découvre l‘essence et on comprend sa technique. Quelles images sont créées lorsque la technique photographique est le sujet ? Quand Corinne Futterlieb récupère l‘argent des bains de fixation usagés et construit, pour ce faire, sa propre installation ? Lorsqu‘Alessia Olivieri pénètre profondément dans le matériel négatif analogique à l‘aide d‘un microscope électronique ? Ou lorsque Claudia Rohrauer provoque le grain photographique des films en noir et blanc jusqu‘à ce qu‘il se superpose à l‘image et devienne lui-même un sujet ? Ou encore lorsque Lisa Rastl multiplie l‘acte de reproduction de manière démonstrative ? Comment Christelle Boulé peut-elle mettre en images quelque chose qui n‘est pas visible ? Quelles attributions de genre claires Carolinë Heider trouve-t-elle dans les manuels de photographie qui s‘adressent encore aujourd‘hui à un lectorat majoritairement masculin ?

La plupart des travaux ont été créés spécialement pour l‘exposition, en particulier les autoportraits des artistes (une suite de portrait de groupe avec des dames et des caméras), dans lesquels elles fusionnent leurs affinités techniques avec leur propre personnalité de manière humoristique : jouent avec des pieds de caméra, nourrissent une IA ou nettoient les installations du laboratoire à la fin de la journée.

  • „Le laboratoire m‘a appris à regarder derrière la matière“. (Corinne Futterlieb)
  • „Synesthesia est une tentative de créer un nouveau lien entre la vue et l‘odorat“. (Christelle Boulé)
  • „Je voulais voir ce qui se passe au cœur de l‘émulsion photographique photosensible“. (Alessia Olivieri)
  • „La ligne de fracture entre la technique et le contenu est la photographie en personne“. (Claudia Rohrauer)
  • „Les conditions strictes de la photographie de reproduction et d‘objet me poussent à les prendre au pied de la lettre“. (Lisa Rastl)
  • „Vaseline, bas ou écrans – la lumière adoucie est synonyme de beauté et de féminité“ (Carolinë Heider)

Les initiatrices de la série d‘expositions Carolinë Heider, Ruth Horak, Lisa Rastl et Claudia Rohrauer travaillent ensemble depuis 2019 et invitent régulièrement des artistes qui considèrent la photographie comme un espace de réflexion et prennent les appareils, les processus d‘imagerie, les matériaux, la littérature spécialisée, etc. comme point de départ de leur travail artistique. L‘exposition à Biel/Bienne est la cinquième partie d‘une série continue, deux publications ont été réalisées jusqu‘à présent : FOTOTECHNIKA et Fotografie als Motiv, cette dernière a été récompensée par deux médailles.
voir aussi: https://www.fotografie-als-motiv.com/