Lade Veranstaltungen
Diese Veranstaltung hat bereits stattgefunden.

Dans le cadre de son exposition en résidence May I Dream ? au Photoforum Pasquart, l’artiste Akosua Viktoria Adu-Sanyah présentera son projet en cours Behold The Ocean et donnera une introduction aux technologies NFT actuelles et à leur utilisation en photographie. Behold The Ocean est un projet interdisciplinaire pionnier de NFT en web3, utilisant l’art photographique pour financer la science et combler le fossé entre la représentation et l’impact tangible.

L’après-midi commencera par une visite guidée de l’exposition et se poursuivra par un dialogue entre Danaé Panchaud, directrice du Centre de la photographie Genève, et l’artiste. Leur conversation donnera un aperçu du développement du projet à long terme Behold The Ocean, tout en se concentrant sur la communication scientifique artistique, la photographie documentaire et la recherche environnementale en Patagonie chilienne pendant la pandémie mondiale.

Ensuite, Akosua Viktoria Adu-Sanyah présentera aux praticiens de la culture et aux artistes visuels le changement culturel révolutionnaire de la technologie NFT et son utilisation en photographie. Elle parlera des applications web3 et blockchain. Les sujets importants seront : la provenance, la culture et la communauté, l’outillage et la technologie ainsi que les applications et l’activisme.

À propos de l’artiste :

Akosua Viktoria Adu-Sanyah (*1990) est une artiste visuelle et photographe documentaire germano-ghanéenne, exposée et publiée dans le monde entier, basée à Zurich, en Suisse. Son travail est souvent récompensé pour avoir exploré de nouveaux territoires par le biais de la création d’images, de la recherche et de la connexion humaine. Le travail de l’artiste et photographe a été exposé à l’international depuis 2012 et a reçu de nombreuses nominations et récompenses, notamment le Prix Photoforum 2020. Akosua Viktoria AduSanyah co-anime avec Matthew Morrocco et Laurent Chevalier le compte Twitter de la photographie NFT On Looking, avec des invités tels que LIFE Magazine, The Associated Press, Alec Soth, et les collectionneurs de photographie les plus prolifiques de la plateforme. Le show a récemment été définit par l’écrivain, artiste et contributeur de Photoverso Gregory Eddie Jones comme menant le dialogue sur la photographie NFT, puis a été acquit par Assembly. Ses NFT ont été vendus à Justin Aversano et à d’autres collectionneurs. Elle fait partie des artistes fondateurs et de l’équipe opérationnelle de Cyberbaat DAO, la première organisation autonome décentralisée pour les artistes d’origine africaine. Akosua Viktoria Adu-Sanyah parlera de Behold The Ocean à l’événement NFT nonfungible-conference à Lisbonne du 4 au 5 avril et au NYC NFT en juin 2022.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites web suivants :

principal : akosuaviktoria.com / projet : beholdtheocean.com / twitter : @AvaSilvery

Plus d’explications :

Blockchain

Une technologie décentralisée qui permet des transactions et des applications sans intermédiaires ni entités centralisées. Les transactions sur la blockchain sont enregistrées sur la blockchain et ne peuvent être modifiées. De grands espoirs sont placés dans cette technologie pour un système financier démocratique et plus efficace. Mais elle fait aussi l’objet de critiques : en raison de sa possible consommation d’énergie, de la volatilité des devises et de la difficulté des réglementations gouvernementales. Il existe de nombreuses blockchains avec des applications et des communautés différentes, le Bitcoin (depuis 2009) et la blockchain Ethereum (depuis 2015) étant deux des plus connues.

NFT (Non Fungible Token)

Un jeton unique sur la blockchain qui peut servir de certificat de propriété pour les actifs numériques et analogiques. Des millions d’euros sont parfois versés pour de l’art numérique, des mèmes, des morceaux de musique ou des cartes à collectionner sportives fournis avec des NFT. Même la Uffizi Gallery et la Vienna Belvedere ont vendu des photographies d’œuvres de leurs collections en tant que NFT. Les adresses ENS sont également garanties par un NFT. La nouvelle technologie permet une codétermination accrue, une plus grande innovation et une plus grande liberté artistique, et met l’accent sur les transactions tangibles plutôt que sur les « likes ».

Web 3

Lorsque nous créons, partageons et commentons du contenu dans le « Web 2.0 » tel que nous le connaissons aujourd’hui, c’est généralement via des plateformes telles que Twitter, Facebook et YouTube, qui sont des entités et des entreprises centralisées. La censure et la vente des données personnelles aux annonceurs sont des difficultés connues. Le Web 3 se définit par décentralisation, l’auto-gouvernance et la résistance à la censure. Les utilisateurs travaillant en réseau directement sur la blockchain, peuvent construire leurs propres réseaux et plateformes et stocker leurs données sur la blockchain.

Crowded buoy © Akosua Viktoria Adu-Sanyah