Lade Veranstaltungen

Que signifie l’appartenance ? Comment la mémoire, la culture pop et la diaspora façonnent-elles notre identité ? Dans Belonging is a Strange Feeling, l’artiste pluridisciplinaire Ana Brankovic explore ces questions à travers la photographie, la vidéo, le son et l’installation. S’inspirant de sa propre expérience et de la diaspora ex-yougoslave, elle réfléchit à la construction de l’identité, à la mémoire collective et à l’esthétique de la culture pop.

Répartie dans trois espaces thématiques distincts, l’exposition combine des récits personnels et collectifs, oscillant entre nostalgie et réflexion futuriste. L’approche immersive et interdisciplinaire de Brankovic invite le public à reconsidérer les récits dominants sur l’appartenance, l’hybridité et la migration. Grâce à des stratégies autofictionnelles, du matériel documentaire et des images générées par l’IA, elle ouvre de nouveaux langages visuels entre la fiction et la réalité.

Faisant référence à l’esthétique des années 1990 et à la culture numérique d’aujourd’hui, l’exposition s’adresse à un public plus large, au-delà du contexte de l’ex-Yougoslavie. Il est particulièrement pertinent à la lumière des débats croissants sur les identités post-migratoires et la renégociation des récits culturels.

Belonging is a Strange Feeling s’inscrit dans le cadre du thème annuel 2025 de Photoforum, Reclaim the Narrative, qui explore qui façonne nos histoires et comment les images influencent notre compréhension du monde.

Ana Brankovic (*1990) est une artiste multimédia, productrice culturelle et directrice artistique basée à Bâle. Sa pratique interdisciplinaire relie musique, vidéo, photographie, mode, performance et installation pour aborder des questions sociales et culturelles. Elle est la fondatrice de la plateforme « Wie wär’s mal mit » et, depuis 2021, elle programme un espace artistique expérimental dans un container portuaire à Bâle.