

Peggy Kleiber « Tutti i giorni della vita»
21 septembre – 30 novembre
Peggy Kleiber (1940-2015) a photographié du début des années 1960 jusqu’en 1990, une période de près de trois décennies au cours de laquelle elle a documenté des sujets familiaux, sociaux et politiques. Pour elle, la famille était plus qu’un lieu de retraite privé. Avec une grande sensibilité et une précision photographique, elle a documenté pendant des décennies des rituels familiaux, des fêtes et des gestes du quotidien. Elle a également photographié en Italie, sa seconde patrie, des personnes, des mouvements politiques et des paysages. D’autres parties de son œuvre témoignent de voyages à Prague, New York et dans de nombreux autres lieux. Ses photographies révèlent l’invisible, l’intime dans le politique, toujours avec proximité, délicatesse et un regard indépendant. Elle a photographié de manière continue des années 1960 jusqu’en 1990, une période marquée par de profondes transformations dans sa vie personnelle comme en Europe.
Dix ans après sa mort, son impressionnant legs photographique environ 15 000 négatifs est présenté pour la première fois dans sa région d’origine. L’exposition au Photoforum offre une relecture nécessaire de l’œuvre d’une femme dont les images sont à la fois intemporelles et profondément actuelles. Le projet est réalisé en collaboration avec Judith Luks (Clandestin éditions) et la galeriste Isabel Balzer (see you next tuesday), qui gèrent les archives. Une publication accompagne l’exposition.
L’exposition et le programme associé sont rendus possibles grâce au soutien de la Fondation Vinetum, de la Fondation Ursula Wirz, de la Fondation Ernst Göhner, de Leica Suisse et de Gebäude Versicherung Bern.