Disruptive Perspectives, Zackary Drucker & Rhys Ernst, Photoforum 2017 © Julie Lovens

Adrian Sauer, Photoforum 2018 © Adrian Sauer

FLARE n°1 © Christopher Meerdo, Anthology IMG67_1.psd, 2007–2015

A propos

← Photoforum

Une institution majeure de Suisse pour la photographie

Le Photoforum Pasquart est l’une des principales institutions de Suisse consacrée à la photographie contemporaine. Situé au cœur de la Suisse et entre deux régions linguistiques, il occupe le premier étage du Pasquart, bâtiment également investi par le Centre d’art et sa collection, le Filmpodium, la Société des Beaux-Arts de Bienne, et la salle des expositions de Visarte (espace libre). Il est également le partenaire principal des Journées photographiques de Bienne, festival annuel qui investit ses espaces au printemps et pour lequel il propose et produit un projet d’exposition pour chaque édition.

Dédié à la photographie émergente, suisse comme internationale, le Photoforum occupe une place particulière dans la scène photographique suisse, et constitue une plateforme importante pour les photographes en début et milieu de carrière. Il organise entre cinq et sept expositions annuelles, dont des expositions thématiques réunissant plusieurs photographes et des expositions monographiques, qui sont parfois les premières des artistes. Il offre ainsi des opportunités importantes aux photographes à des moments-clefs de leur carrière. Il présente au public régional et suisse, des photographes suisses et internationaux représentatifs de la scène photographique, de ses tendances et enjeux actuels.

Depuis 2016, le Photoforum a mis sur pied un programme dynamique et ambitieux de médiation culturelle, qui est une partie intégrante de sa programmation artistique. Destinées à des groupes spécifiques et ciblées selon les besoins de ceux-ci, ses actions de médiation permettent au Photoforum d’être un lieu ouvert à tous, favorisant les échanges entre les personnes et les communautés. Avec ce programme, le Photoforum s’engage aussi en faveur de la litéracie visuelle (au sens de compétence dans la lecture et la création d’images), et pour que la photographie puisse être un moyen d’expression accessible au plus grand nombre.

Enfin, via FLARE, plateforme digital et magazine print, le Photoforum élargit et complète ses activités d’exposition, et prend part aux débats sur l’image contemporaine.

→ Devenez membre

Bref historique

Issue d’initiatives privées dans les années 1980, à l’époque où la photographie est encore considérée comme un médium secondaire, le Photoforum a connu un développement constant au cours de ses trois décennies d’existence, toujours dans l’esprit d’un « soutien à la photographie sous toutes ses formes. » Fondé en octobre 1984 à l’initiative du photographe Francis Siegfried qui le dirigera jusqu’en 2003, il dispose d’abord de deux salles dans l’ancien collège sis au Faubourg 71. Il sera soutenu dès 1987 par une association comptant actuellement plus de 700 membres. En 1991, il organise la première exposition annuelle de ce qui deviendra bientôt le Prix Photoforum, l’un des plus anciens prix suisses de photographie, qui récompense chaque année un photographe pour un projet exceptionnel, et qui constitue une importante opportunité pour les photographes suisses en début de carrière.

En 1999, le bâtiment du Pasquart rouvre augmenté d’une nouvelle annexe conçue par les architectes bâlois Diener & Diener, et le Photoforum double ses espaces d’exposition, qui atteignent ainsi 300 m2 sur cinq salles. En 2003, le journaliste et photographe Daniel Mueller reprend la direction du Photoforum et renforce son orientation sur la photographie contemporaine et les jeunes talents.

Le Photoforum Pasquart a notamment présenté les expositions de  Nicolas Faure (2000), Olivier Christinat (2000), Simone Kappeler (2001), Jane Evelyn Atwood (2002), Raphael Hefti (2004), Tilo Steireif (2006), Tobia Zielony (2009), Nils Nova (2011), Guadalupe Ruiz (2012), Yann Mingard (2014), Andrea Stultiens (2016), Salvatore Vitale (2017), Alexandra Navratil (2017).

Tout au long de son histoire, le Photoforum a pu s’appuyer sur un comité dynamique et investi, comptant parmi ses membres des photographes et artistes, des historiens d’art et commissaires d’exposition, ainsi que des professionnels d’autres champs.

Un renouveau en 2015

Nadine Wietlisbach, critique et commissaire d’exposition spécialisée dans la création contemporaine, est nommée à la tête du Photoforum en 2015. Elle développe le réseau de l’institution et y apporte un nouvel élan, notamment en développant un ambitieux programme de médiation culturelle, en créant le magazine imprimé et digital Flare, en développant le réseau de l’institution et en refondant son site internet et son identité visuelle.

Suite à la nomination de Nadine Wietlisbach à la direction du Fotomuseum de Winterthour, Danaé Panchaud, curatrice et enseignante spécialisée en photographie, prend sa relève en janvier 2018.