Vainqueur poids plume des Championnats suisses de boxe, 1916
© Keystone / Photopress-Archiv / Jules Decrauzat
31.01.2016 – 10.04.2016
Jules Decrauzat
Un pionnier du photoreportage

C’est une découverte de taille : près de 1’250 négatifs sur verre datant de la période 1910-1925, conservés dans les archives de l’agence suisse d’images de presse Keystone. On connaissait la qualité de ces photos, mais on ne savait pas grand-chose des circonstances de leur création. Un travail de recherche approfondi permet aujourd’hui d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la photographie suisse. Natif de Bienne, Jules Decrauzat (1879-1960), l’auteur de cette œuvre prolifique, est sans doute le premier photojournaliste important de Suisse. Ses prises de vue dans le domaine sportif, notamment des premiers essais de vol motorisé, sont révélatrices d’une société alors au seuil de la modernité.


En collaboration avec la Fondation suisse pour la photographie et le PhotoforumPasquArt ainsi qu’avec Keystone et la maison d’édition Echtzeit. La Fondation suisse pour la photographie et le PhotoforumPasquArt Bienne montrent pour la première fois une large sélection d’agrandissements réalisés à partir des négatifs numérisés de Jules Decrauzat. Cette fraction dédiée au sport de l’archive du photojournaliste suffit à faire reconnaître que l’«Oncle Jules» était un pionnier et un maître dans son art. Un homme qui a non seulement créé des images individuelles passionnantes, mais aussi érigé un monument photographique à son époque.


L'exposition "La vie ¬- un sport Jules Decrauzat – un pionner du photoreportage" était à voir du 13 mai au 11 octobre 2015 à la Fondation suisse de la photographie. Nous avons légèrement changé et adapté le concept d'exposition pour nos espaces du PhotoforumPasquArt.